Débordant d’énergie, les enfants ne demandent qu’à courir, sauter, grimper, explorer et découvrir, et ce, quel que soit leur âge. Quoi de mieux que de leur proposer des activités ludiques qui, en plus de les satisfaire pleinement, participent à leur développement ? Encore faut-il choisir les bons ! Voici notre sélection de jeux à faire découvrir à vos enfants. Ils vont adorer !
Le ballon fascine toujours les enfants. On se dispute le ballon, on court après, on apprend à frapper, on crée des alliances…, quel que soit le jeu avec un ballon, celui-ci aide grandement au développement physique et social de l’enfant. Chez les tout petits, le choix peut s’arrêter sur le lancer de balle dans un panier ou une piscine à balles. Pour les plus grands, foot et basket sont à leur portée.
Parmi les activités ludiques pour enfants, le jeu de parcours reste un incontournable. Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent commencer à se lancer dans une belle chasse au trésor. Trampolines, tours d’élastiques, tunnels, ponts, tyrolienne…, les parcours sont spécialement aménagés pour chaque tranche d’âge. Les jeux de parcours participent également à leur développement physique, intellectuel et social.
Tapis de glisse et toboggans émerveillent toujours les enfants. Perdre le contrôle et se laisser porter les amuse énormément. Plus longue est la glissade, mieux c’est ! Pensez par conséquent à inclure les jeux de glisse dans votre liste des jeux ludiques pour vos enfants.
En plus de les divertir au maximum, les jeux de glissade aident l’enfant à exercer sa force, son équilibre et sa coordination. Il améliore ses capacités physiques, mais aussi sa confiance en lui.
Les jeux d’escalade participent aussi au développement physique de l’enfant. Dès son plus jeune âge, l’enfant veut escalader tout ce qui se dresse sur son passage. Canapés, meubles, chaises…, rien ne l’arrête. L’escalade les aide à prendre conscience d’eux-mêmes. Parce qu’elle fait utiliser tout le corps, cette activité ludique participe aussi à la coordination de ses mouvements et ses déplacements.
En voyant ce sport plus comme un jeu, les enfants prennent du plaisir tout en développant leur motricité. A l’âge adulte, ils ont davantage confiance en leur corps et gagnent, doucement, mais sûrement, en autonomie et en indépendance.
La musique et la danse stimulent depuis toujours les enfants. Les fêtes dansantes restent une belle opportunité pour les faire bouger et s’amuser. Complétez cette ambiance détendue et enjouée avec une décoration colorée et des jeux de lumières. Les fêtes leur permettent aussi de faire de nouvelles rencontres et de tisser de nouveaux liens.
Les activités ludiques listées plus haut ne sont que quelques exemples des jeux que vous pouvez proposer à vos enfants. Si vous manquez d’idées, pensez à les amener régulièrement au parc. Chez EuroPark Indoor, nous mettons à disposition des petits de 1 à 13 ans différentes salles de jeux, labyrinthes, toboggans et des salles à thèmes pour les fêtes dansantes. Les activités ludiques n’y manquent pas !