À un mois, un bébé commence peu à peu à s’intéresser au monde qui l’entoure. C’est le moment idéal pour lui offrir de nouveaux jouets. Les jeux d’éveil ont un effet positif sur les tout-petits. C’est d’ailleurs en jouant que ce dernier entame son apprentissage ! Découvrez l’importance et l’impact des jeux d’éveils sur l’enfant et les jouets à privilégier âge par âge.
Quels sont les effets des jeux d’éveil ?
Un mois après sa naissance, ses sens du poupon se développent progressivement. Il regarde, goûte et touche tout ce qui l’intrigue. Les jouets colorés et musicaux attisent sa curiosité. En privilégiant les jeux d’éveil à partir de ses 6 mois, vous contribuez à son :
- Développement intellectuel : en jouant, l’enfant apprend à résoudre des problèmes et à être créatif.
- Développement moteur et sensoriel : les jouets d’éveil lui font découvrir de nouveaux sons, couleurs, textures, goûts et formes. D’autres jouets (corde à sauter, ballon, etc.) amélioreront son équilibre, son habileté physique et renforceront ses muscles.
- Développement social : jouer avec d’autres enfants apprend à votre petit ange à partager, à chicaner, à apprendre des autres…, bref à vivre en société.
Les jeux d’éveil participent aussi au développement de son langage. L’enfant apprend doucement à retenir de nouveaux mots, à s’exprimer et à se faire comprendre.
Quel jeu d’éveil pour quel âge ?
Les jouets sont déterminés en fonction de l’âge de votre bambin :
- De 0 à 3 mois : privilégiez le mobile, un hochet coloré et musical, une peluche (doudou)
- De 4 à 6 mois : optez pour le tapis d’éveil aux textures variées
- De 6 à 18 mois : intéressez-vous aux jouets qui couinent ou qui font du bruit lorsque l’on appuie dessus. Les jouets d’encastrement, de construction, les poupées d’éveil, les petits livres imagés stimuleront son imagination.
- De 18 à 36 mois : les activités manuelles intéressent davantage l’enfant. Puzzles, peinture, pâte à sel…, les jouets participant à son développement intellectuel sont à privilégier.
Quelles sont les différentes catégories de jeux ?
Lorsque l’on parle d’un enfant entre 1 et 13 ans, la définition du jeu prend un sens particulier. Le jeu ne se limite effectivement pas à une activité ludique et divertissante. Il se définit également comme un élément majeur au développement de l’enfant. Celui-ci est classé en 4 grandes catégories ayant des fonctions différentes :
- Le jeu avec un quelconque objet (une banane, une balle, un cube...) : en mettant l’objet dans sa bouche, en le touchant et en l’examinant, l’enfant fait appel à ses sens. Ce type de jeu participe à son développement sensoriel.
- Le jeu physique ou de bataille : (taper dans les mains en récitant une comptine, jouer à Jacques a dit…), cette catégorie de jeux a un effet positif sur son développement moteur. Lui donner l’occasion de courir, de faire des culbutes ou de sauter renforce ses capacités physiques.
- Le jeu en plein air : les jeux d’extérieur participent également à son développement moteur, mais aussi social. Pour votre tout-petit, se rendre dans un parc adapté à son âge, comme Europark Indoor, lui fera découvrir de nouvelles activités. Il apprendra aussi à vivre en société.
- Le jeu social : ces jeux consistent à faire semblant d’être papa ou maman, par exemple. En plus de l’apprendre à vivre en société, il découvre aussi un nouvel environnement (faire semblant d’être pompier ou infirmière).
Comment encourager le jeu chez l’enfant ?
Bien que le jeu reste une activité tout à fait naturelle chez l’enfant, il arrive que ce denier manque de temps pour se divertir. Jouer seul peut également de moins en moins stimuler son envie.
N’hésitez donc pas à lui laisser davantage de temps (selon son âge) pour jouer. Mettez également toujours à sa disposition les jouets dont il a besoin (peluche, jouet musical, cubes...) pour développer progressivement ses sens.
Encouragez aussi votre tout-petit à jouer avec d’autres enfants et n’imposez aucune règle lorsqu’il joue. Vous l’aidez ainsi à développer sa confiance en lui et son autonomie.
En grandissant, l’enfant a besoin de découvrir de nouvelles choses. Offrez-lui donc l’occasion de jouer de différentes façons en l’emmenant dans des parcs de loisirs comme Europark Indoor. Ce parc d’intérieur de loisirs convient parfaitement aux enfants de 1 à 13 ans. Celui-ci comprend une dizaine de thèmes et 8 types d’activités qui ne manqueront pas de divertir petits et grands.