/

Quel type d'escalade est le plus pratique ?

L’escalade apporte de nombreux bienfaits tant pour les adultes que pour les enfants. Cette activité permet de travailler sur l’endurance et l’autonomie. Elle développe aussi l’équilibre et apprend le dépassement de soi. Vous êtes passionné ou amateur d’escalade ? Découvrez ici le type d’escalade le plus pratique mais aussi un peu plus d’informations sur les meilleurs murs d’escalade près de Béziers.

 

Les types d’endroits où pratiquer l’escalade

L’escalade peut se pratiquer en pleine nature dans les montagnes. Elle permet de changer d’environnement et de partir à la conquête de sommets. 

 

Vous pouvez aussi expérimenter l’escalade en salle que l’on appelle aussi structure artificielle d'escalade (SAE). Des installations sont mises en place pour que les adeptes de ce sport puissent vivre leur passion plus fréquemment. Ceux-ci peuvent alors grimper des murs d’escalade le temps d’un après-midi ou d’une soirée. Il s’agit d’ailleurs d’une bonne alternative pour les entraînements. 

 

Les différents types d’escalade

L’escalade se décline en plusieurs types en fonction du matériel utilisé et de la méthode de grimpe. Les plus courants sont la voie et le bloc.

 

La voie ou l’escalade de voie se pratique en grande hauteur et requiert l’utilisation d’une corde. Avec leur binôme, le grimpeur et l’assureur sont impliqués ensemble dans l’aventure. 

 

Le bloc ou l’escalade de bloc peut se pratiquer seul ou en groupe. Chaque grimpeur cherche à atteindre le sommet rapidement et sur une hauteur moyenne. 

 

Sachez que ces deux types d’escalade s’exercent tant en milieu naturel qu’en salle. 

 

L’escalade de bloc en salle pour plus de praticité

L’escalade la plus pratique reste le bloc en SAE. L’activité se pratiquant en salle, vous n’avez pas besoin de parcourir des kilomètres avant votre entraînement. 

 

Le bloc est aussi idéal pour les enfants qui souhaitent s’initier à la grimpe. Les installations garantissent plus de sécurité et de convivialité. En effet, les salles d’escalade installent des murs avec des couleurs vives qui font plaisir aux yeux. 

 

L’escalade associée à d’autres jeux 

Les enfants ont de l’énergie à revendre, mais ils peuvent aussi manquer de patience. Ils se lassent rapidement d’une activité lorsque le plaisir n’est pas varié. Pour familiariser les enfants à la grimpe donc, les SAE associent les murs d’escalade à d’autres installations.

 

À Europark Indoor, le mur d’escalade aboutit à une piste de toboggan. Les enfants atterrissent ensuite dans une grande piscine à balles. 

 

Le mur d'escalade près de Béziers

À Béziers, dans le grand parc d’intérieur, les petits auront le privilège de grimper sur un volcan d’escalade de 7 m. La structure est imaginée pour convenir à la morphologie des enfants de 7 à 13 ans. 

 

Vos bambins pourront s’amuser tout en bénéficiant des bienfaits de l’escalade sur leur développement physique et intellectuel. Pendant le weekend et les vacances scolaires, emmenez-les à Europark Indoor. L’établissement peut aussi accueillir des fêtes d’anniversaire dans ses salles à thèmes variés. Les garçons comme les filles trouveront plaisir avec les multitudes de structures dans le parc : toboggan, volcan d’escalade, labyrinthe...

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
/ Réservation