Le jeu reste sans nul doute l’activité la mieux indiquée pour aider nos enfants à bien grandir. C’est effectivement à travers des activités ludiques et captivantes que se développent toutes ses capacités, mais aussi sa personnalité et son identité. Nombreuses sont les compétences qu’il acquiert et qui vont l’aider à apprendre et comprendre son environnement.
Structuré ou non, le jeu a un impact positif sur la structure, mais aussi le fonctionnement du cerveau. Parce que c’est avec engouement que l’enfant s’amuse, ses molécules et cellules se modifient. La densification et la connexion des neurones sont favorisées et la sécrétion d’endorphines stimulée.
Côté comportement, l’enfant profite d’un équilibre socio-émotionnel. En plus de favoriser l’apprentissage de l’enfant, le jeu le permet donc de développer ses capacités d’adaptation et son comportement prosocial.
Également stimulée par le jeu, la norépinéphrine participe grandement au développement de la plasticité du cerveau. Parce qu’ils aiguisent la curiosité, les activités pour enfants les aident à acquérir de la mémoire en récupérant et en entreposant de l’information.
Le cerveau se développant bien, celui-ci commence à travailler davantage afin d’enregistrer toute chose nouvelle. Associé au plaisir, le jeu devient un moyen d’apprentissage très simple. Un apprentissage qui passe essentiellement par la répétition. En manipulant, par exemple, un jouet faisant un bruit, l’enfant comprend vite comment faire pour qu’il émette ce bruit (en le faisant tomber, en le pinçant, en tirant dessus…).
L’impact du jeu sur l’enfant qui grandit reste le même. Plus celui-ci gagne en centimètre, plus son cerveau est sollicité. L’exploration, l’imaginaire et la créativité prennent place ! Un carton se transforme vite en avion ou en bateau, une feuille de papier plane tel un oiseau.
Toujours liés à la bonne santé du cerveau, les sens eux aussi sont grandement sollicités lors des jeux, collectifs ou individuels. Dès son plus jeune âge, l’enfant touche, goûte, observe, écoute. Les formes, les saveurs, les couleurs, les textures…, votre bout de chou va de surprise en surprise en jouant !
En parallèle, les muscles, les habiletés physiques et l’équilibre se renforcent. Le jeu donne également l’occasion de sauter, de courir, de lancer des objets ou de faire des acrobaties.
C’est en jouant à plusieurs que l’enfant découvre la vie en société. Jeux de course, de balles, de parcours…, interagir avec les autres lors des activités collectives permet à l’enfant de comprendre le monde qui l’entoure. Le jeu participe à son développement social et affectif.
Jouer à plusieurs signifie également suivre des règles. Ces règles, l’enfant apprend à les assimiler et découvre la coopération, mais aussi le partage.
Le jeu reste donc le moyen le plus facile et le plus rapide pour aider nos enfants à bien grandir. N’hésitez pas à vous rendre au parc pour enfants. Se mêler aux autres les permet également de développer d’autres capacités, comme leur langage. Pensez à EuroPark Indoor, un immense parc couvert entièrement dédié aux enfants de 1 à 13 ans !