Aller dans un parc avec un enfant autiste ne doit pas s’improviser. Une préparation en amont est recommandée pour que le petit puisse apprécier les activités qui l’attendent. Europark Indoor vous présente ici des conseils pratiques pour rendre la sortie en parc plus agréable.
Pendant les vacances scolaires et les fins de semaine, les parcs ont tendance à être bondés. L’encombrement peut pourtant susciter l'hypersensibilité sensorielle de l’enfant autiste. Lorsque vous envisagez d’aller dans un parc, organisez la sortie en dehors des saisons de pointe. L’idéal serait pendant un jour ouvré.
Les enfants autistes ont souvent du mal à s’adapter face à un changement. Si vous l’emmenez au parc sans lui en parler à l’avance, vous cassez brusquement sa routine et devenez une source de stress. Parlez-lui donc de la sortie des jours en avance. N’hésitez pas à lui montrer des photos ou des vidéos à l’appui.
Lors de la sortie dans un parc, pensez à amener les objets qui calment votre enfant. Cela peut être son doudou ou un jouet en particulier. S’il devient confus à cause d’une situation stressante, vous pourrez recourir à l’objet qui lui est familier. Il est d’ailleurs important que les vêtements que vous choisissez pour votre enfant le mettent à l’aise.
Les risques que vous soyez séparé de votre enfant dans un parc sont accrus. Pour éviter que le petit ne se perde, faites-lui comprendre à l’avance que vous devez impérativement rester ensemble. Prenez aussi des mesures à titre de prévoyance. Faites porter un accessoire comportant vos coordonnées à l’enfant. Il peut s'agir d'un petit badge ou d’un bracelet. Envisagez aussi un point de rencontre dont vous convenez ensemble après être entrés au parc.
Bien que vous allez dans un parc en basse saison, l’endroit reste public. L’enfant autiste peut donc avoir du mal à s’adapter à l’excès de bruits et de stimulus sensoriels. Vous devez donc trouver à l’avance un endroit calme où vous allez prendre une petite pause ensemble.
N’oubliez pas de vous amuser, vous êtes après tout dans un parc. Laissez votre enfant décider des activités qu’il veut essayer. Il en existe plusieurs à Europark Indoor. Si l’enfant se montre réticent pour certains parcours, vous devez le rassurer sans pour autant insister.