Entre les couloirs et les couleurs, les enfants apprécient l’enjouement en parcourant un labyrinthe géant. Nous vous présentons ici le fonctionnement de ce jeu ludique très populaire chez les bambins. Ceux qui apprécient l’ambiance dans les parcs d’attractions sont les plus adeptes de cette activité.
Les participants se servent d’un pion pour les représenter lorsqu’ils jouent aux cartons de labyrinthe. À la différence, ils doivent eux-mêmes être présents sur la piste pour explorer un labyrinthe grandeur nature.
L’objectif est de partir d’un point initial pour arriver à l’autre bout du parcours sans se perdre en chemin. Plusieurs étapes sont souvent à franchir pour rendre le jeu plus amusant. Certaines suscitent les capacités physiques, d’autres les capacités intellectuelles. Dans tous les cas, les enfants doivent faire preuve de patience et d’imagination pour y arriver.
Jouer au labyrinthe fait partie des meilleurs moyens pour apprendre aux enfants à se dépasser. Ils vont devoir grimper, sauter, glisser ou apprendre à se tenir en équilibre.
Les parcours proposés dans les parcs pour enfants comportent plusieurs obstacles à contourner ou à surmonter. Les enfants doivent, par exemple, passer par des ponts, des tyroliennes, des toboggans, des modules d’escalade, etc.
Pour participer à un labyrinthe géant, les joueurs sont plusieurs fois exposés à des choix. Les chemins sont enchevêtrés et celui qu’ils empruntent détermine les obstacles qu’ils doivent franchir.
En se posant les bonnes questions, les enfants peuvent prendre de meilleures décisions. Ils évitent ainsi de tourner en rond et de trouver la route de sortie. Il existe d’ailleurs des passages secrets à retrouver pour arriver à bon port. Le parcours est aussi agrémenté d’impasses qui indiquent que les joueurs ne sont pas sur le bon chemin.
L’exploration du labyrinthe géant se pratique à plusieurs. Les enfants auront donc l’occasion de se socialiser avec d’autres. Ils pourront développer leurs aptitudes relationnelles et ainsi devenir plus ouverts d’esprit.
Le labyrinthe géant leur permet de se familiariser avec le travail en équipe. Le parcours cultive l’envie de partager et de venir en aide aux autres. Certaines activités en chemin sont d’ailleurs plus amusantes lorsqu'elles sont pratiquées à plusieurs. C’est par exemple le cas de l’escale dans la piscine à balles géante.
À Europark Indoor, près de Béziers, les enfants peuvent explorer 1 km de labyrinthe géant. Ils peuvent s’amuser dans un parc d’intérieur sécurisé et climatisé. Qu’il fasse beau ou que le temps n’est pas clément, l’amusement est toujours au rendez-vous.
Le labyrinthe du parc comprend des tunnels, des passerelles, des ponts, des tyroliennes, etc. Les enfants sont donc invités à travailler leurs muscles et leur force physique.
Aussi, le parcours stimule leur aptitude intellectuelle et leur apprend aussi à mieux s’organiser. Ils doivent réfléchir avant d’emprunter un chemin pour arriver au bout de la piste.