La motricité désigne l’ensemble des fonctions permettant à un enfant de mieux contrôler ses mouvements. Si la motricité fine englobe l’acquisition de mouvements plus précis utilisant les petits muscles de la main et des doigts, la motricité globale va se concentrer sur les grands muscles et permettre à l’enfant de s’exercer sur son équilibre et sa coordination.
Le développement de la motricité globale et la motricité fine chez un enfant doit se faire dès ses premiers mois. Les parents disposent d’un large choix de jeux et de jouets contribuant favorablement au développement de la motricité d’un enfant.
En tant que parents, vous devez savoir que les jeux participent aux tout premiers apprentissages d’un enfant. C’est aussi le cas des fonctions motrices. Pour assurer un développement optimal de la motricité d'enfant, il est important de le stimuler au quotidien par des jeux. Comprenez également que les compétences acquises grâce aux fonctions motrices sont des prérequis aux apprentissages scolaires.
Grâce à sa motricité, un enfant est capable de tenir un objet dans sa main, de bouger, de dessiner, d’écrire et d’effectuer d’autres mouvements indispensables à la vie quotidienne. L’inciter à prendre part à des activités et des jeux pour le développement de la motricité est ainsi d’une grande importance.
Plus tard, ils vont permettre à votre enfant de devenir autonome, de réaliser différentes actions et mouvements par lui-même et d’améliorer son habileté. Jouer régulièrement à différents jeux dédiés au développement de la motricité est donc fortement conseillé. Le plus important est de laisser votre enfant vivre ses propres expériences et en apprendre davantage sur ses capacités physiques.
Les cubes, constituant un kit de jeux d’encastrement, peuvent être proposés à un enfant dès sa naissance pour le développement de sa motricité. Il pourra s’amuser à les toucher afin de reconnaître les différentes textures et d’améliorer la conscience corporelle par les informations tactiles.
Mélanger différents objets, conçus à partir d’une grande variété de matières que l’enfant pourra ensuite trier, représente une activité ludique qui va, non seulement, permettre à votre enfant de développer ses habiletés manuelles, mais aussi sa coordination visio-motrice.
L’une des manières les plus efficaces pour permettre à un enfant de grandir correctement est de le mettre en contact avec la nature. Laissez votre enfant jouer seul dans le jardin pour toucher la pelouse ou encore pour couper quelques feuilles et jouer comme il le souhaite.
Si vous manquez d’espace, n’hésitez pas à vous rendre dans un parc de loisirs pour aider votre bout de chou à développer sa motricité. En plus de l’aider à améliorer son autonomie, un parc d’attractions lui permet également de jouer à diverses activités ludiques.
Chez Europark Indoor, votre enfant pourra aisément jouer tout en affinant ses différentes habiletés physiques. Comptant parmi les plus grands parcs de loisirs de France, Europark dispose de plusieurs aires de jeux comportant des activités contribuant au bon développement de la motricité d’un enfant. Pendant que les petits s’amusent du côté de la piscine à balles et des parcours de motricité dédiés aux enfants de 1 à 5 ans, les plus grands pourront se défouler au labyrinthe géant et au volcan d’escalade.