Qui a inventé le trampoline ?
Le trampoline est aujourd’hui l’un des divertissements préférés des enfants. Vous avez certainement remarqué qu’ils sont prêts à tout céder pour sauter dans un trampoline, ne serait-ce que pour une bonne dizaine de minutes. Mais savez-vous d’où vient le trampoline ? Qui l’a inventé et pourquoi ?
Découvrez la petite histoire du trampoline !
L’invention du tout premier trampoline
Le premier modèle de trampoline, tel que vous le connaissez actuellement, a vu le jour en 1930. C’est le gymnaste américain George Nissen qui en a eu l’idée à l’époque. Il s’en est inspiré en voyant les trapézistes du cirque itinérant qui passait dans sa ville natale de Blairstown, en Iowa. En les voyant rebondir sur le filet de sécurité, il a eu l’idée d’améliorer les rebonds avec d’autres figures.
Dans le garage de ses parents, il conçoit le tout premier trampoline avec un cadre de lit en métal, les ressorts du même lit et un convoyeur en toile. Cet assemblage fut tout simplement appelé « plateforme rebondissante ». Il n’a été baptisé trampoline qu’en 1937, après le voyage de Georges Nissen au Texas et au Mexique avec sa troupe d’acrobates, les Three Leonardos. En entendant les Mexicains s’exclamer « el trampolin », il ajoute un « e » à la fin du mot et dépose son brevet sous le nom « Trampoline ».
Le trampoline : un équipement de formation à ses débuts
À ses débuts, le trampoline était utilisé en tant qu’équipement de formation. L’armée de l’air américaine s’en servait pour entraîner ses pilotes et parachutistes à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Il a été aussi adopté dans la réalisation de certains programmes spatiaux américains et soviétiques à l’époque. Le trampoline servait principalement à fournir aux astronautes un instrument d’exercice complet du corps. Il l’utilisait également pour s’habituer aux changements de gravité.
De son côté, Georges Nissen poursuit la promotion de son invention en se produisant un peu partout sur le continent américain. Au fil de ses expériences, il réajuste et améliore le trampoline, tant au niveau du design que de la capacité de rebond et de la sécurité.
Le trampoline : l’un des jeux préférés des enfants de notre temps
Les premiers enfants ayant pu sauter sur un trampoline sont ceux qui ont été invités par les Three Leonardos au cours de leur apparition durant une assemblée scolaire aux États-Unis. Le succès n’a été que flagrant et se poursuit jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, le trampoline s’invite dans tous les jardins. Les enfants l’adorent particulièrement !
Cette merveilleuse invention s’est aussi imposée dans les parcs de jeux, comme au sein d’Europark Indoor. Ce parc à trampolines près de Béziers propose plus de 10 trampolines différents pour émerveiller les enfants. Avec son cadre enchanteur et les nombreuses autres activités réservées aux loisirs de vos bambins, c’est l’endroit idéal pour un goûter d’anniversaire inoubliable. Vous pouvez aussi tout simplement profiter d’un moment agréable avec vos enfants dans ce parc de loisirs facilement accessible depuis Montpellier et Sète.
Offrez à vos enfants le plaisir de bondir et de rebondir à souhait dans le trampoline park d’Europark Indoor !
Voir aussi :

Stade multi-jeux
Pour les férus de jeux de balles, cet espace promet des parties endiablées de foot et de basket. test

Toboggan Géant
8 pistes pour faire la course ! Un toboggan multicolore comme les enfants n'en ont jamais vu !

Labyrinthe Géant
Avec son parcours ludique de plus de 1km, découvrez le plus grand labyrinthe d'Europe !

Volcan d'escalade
D'une hauteur de 7 mètres, ce volcan à escalader est une attraction que les enfants adorent.
Le royaume
des anniversaires
Le snack
indoor
Merci à tous nos partenaires











