Besoin d'information ? 04 67 30 71 06

Petite enfance : activités d'éveil et jeux pour les plus petits

Petite enfance : activités d'éveil et jeux pour les plus petits

Comme tout être humain, dès sa naissance, bébé cherche à s’éveiller naturellement. L’éveil, traduit par le mot « Lumière », est ici défini comme l’envie d’apprendre et de comprendre. Chez les tout-petits, l’éveil peut aussi être traduit par un éveil des sens.

Outre les activités banales (le masser, lui parler, le baigner...), d’autres méthodes participent à l’éveil de sa conscience, sa compréhension, etc. On parle bien entendu des jeux dont en voici quelques-uns à privilégier pour aider votre enfant à bien grandir.

Quelles sont les activités d’éveil pour les plus petits ?

À partir de 9 mois

Bien que les jeux varient selon l’âge de l’enfant, ces derniers doivent toujours avoir un effet positif sur son développement. Le toucher est le premier sens à s’éveiller chez les tout-petits. À partir de 9 mois, ce dernier gambade à quatre pattes et touche à tout. Il est temps de lui apprendre les activités tels que :

  • Coucou-caché
  • Le jeu d’emboîtement : un jeu de pyramide et d’anneaux développant sa logique.

De 1 à 3 ans

De un à trois ans, l’enfant éprouve un besoin vital de jouer. Choisissez donc :

  • Des jeux moteurs pour développer son équilibre : course, grimpe, lancer de balle, saut d’obstacle, quilles, etc.
  • Des jeux de manipulation comme les jeux Montessori à fabriquer qui lui permettront d’apprendre à construire, détruire, tirer, lancer...
  • Des jeux imaginaires : imiter les animaux ou les expressions faciales, jouer à la poupée, etc.

Bien entendu, la difficulté et l’intensité des jeux dépendent de son âge. À partir de 4 ans, l’enfant prend peu à peu conscience. Son apprentissage social commence généralement à cet âge. Priorisez toujours les activités motrices, de manipulation et imaginaires. Le jeu coopératif est toutefois davantage encouragé.

À partir de 5 ans

À 5 ans et plus, votre enfant apprécie davantage :

  • Le jeu libre : jouer comme il l’entend lui permet de profiter d’une plus grande liberté et de développer sa confiance en soi
  • Les jeux de bataille (ou de guerre) qui permettent d’évaluer sa force, contrôler son impulsivité, faire la différence entre le jeu et la bagarre, etc.
  • Les jeux de rôle qui consistent à « faire semblant ». Ici, l’enfant apprend par imitation en reproduisant (ou en imaginant) un environnement (jeu de pirates, cuisinier, etc.). Ces activités participent aussi au développement de son imaginaire.

Comment encourager son enfant à jouer ?

Les jeux et activités d’éveil ne manquent vraiment pas pour aider votre enfant à bien grandir. Bien que celui-ci aime naturellement jouer, il peut perdre peu à peu sa motivation. La seule manière de l’encourager et de ne jamais le laisser seul lorsqu’il joue.

Changer son environnement influence également beaucoup sa passion pour le jeu. N’hésitez donc pas à aller au parc avec votre tout-petit. Optez, par exemple, pour Europark Indoor, un spacieux parc d’intérieur entièrement dédié aux enfants de 1 à 13 ans. Il y découvrira de nouvelles activités captivantes, mais aussi, et surtout, de nouveaux camarades de jeu !

Stade multi-jeux

Pour les férus de jeux de balles, cet espace promet des parties endiablées de foot et de basket.

Toboggan Géant

8 pistes pour faire la course ! Un toboggan multicolore comme les enfants n'en ont jamais vu !

Labyrinthe Géant

Avec son parcours ludique de plus de 1km, découvrez le plus grand labyrinthe d'Europe !

Volcan d'escalade

D'une hauteur de 7 mètres, ce volcan à escalader est une attraction que les enfants adorent.

Le royaume
des anniversaires

Viens fêter ton anniversaire à Europark Indoor. Invites tes amis dans un univers magique et inoubliable !

Le snack
indoor

Venez vous détendre, vous restaurer ou vous offrir une petite gourmandise dans un espace convivial agréable.

Merci à tous nos partenaires

Veuillez patienter...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez être au courant de nos dernières actualités ? Entrez ci-dessous vote adresse e-mail et votre nom et soyez le premier informé.