Besoin d'information ? 04 67 30 71 06

Le jeu : essentiel pour le développement des enfants

Le jeu : essentiel pour le développement des enfants

Dès leur naissance, les enfants ont besoin de développer différentes habiletés pour bien grandir. Loin d’être futile, le jeu participe grandement au développement de leur cerveau. En jouant avec ses parents, un éducateur ou ses pairs, l’enfant peut facilement gérer son stress. Découvrez ci-après les différents types de jeux et leur impact sur le cerveau de l’enfant.

Quelles sont les différentes catégories de jeux ?

Lorsque l’on parle d’un enfant entre 1 et 13 ans, la définition du jeu prend un sens particulier. Le jeu ne se limite effectivement pas à une activité ludique et divertissante. Il se définit également comme un élément majeur au développement de l’enfant. Celui-ci est classé en 4 grandes catégories ayant des fonctions différentes :

  • Le jeu avec un quelconque objet (une banane, une balle, un cube...) : en mettant l’objet dans sa bouche, en le touchant et en l’examinant, l’enfant fait appel à ses sens. Ce type de jeu participe à son développement sensoriel.   
  • Le jeu physique ou de bataille : (taper dans les mains en récitant une comptine, jouer à Jacques a dit…), cette catégorie de jeux a un effet positif sur son développement moteur. Lui donner l’occasion de courir, de faire des culbutes ou de sauter renforce ses capacités physiques.
  • Le jeu en plein air : les jeux d’extérieur participent également à son développement moteur, mais aussi social. Pour votre tout-petit, se rendre dans un parc adapté à son âge, comme Europark Indoor, lui fera découvrir de nouvelles activités. Il apprendra aussi à vivre en société.
  • Le jeu social : ces jeux consistent à faire semblant d’être papa ou maman, par exemple. En plus de l’apprendre à vivre en société, il découvre aussi un nouvel environnement (faire semblant d’être pompier ou infirmière).

Quels sont les bienfaits des jeux ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, le jeu participe grandement au développement (moteur, social, etc.) des habiletés des enfants. Un autre système profite également des bienfaits des activités d’éveil. Il s’agit du cerveau ! En plus d’influencer la structure de ce dernier, le jeu améliore son fonctionnement.

Le plaisir de jouer engendre effectivement une modification au niveau :

  • Des molécules
  • Des cellules grâce à la stimulation de la sécrétion d'endorphines renforçant la connexion et la densification des neurones
  • Des comportements de l’enfant (équilibre socioémotionnel).

Le jeu favorise également la diminution du cortisol qui, en parallèle, réduit son taux de stress. Sécrétée en quantité suffisante grâce au jeu, la norépinéphrine participe également beaucoup au développement de la plasticité de son cerveau. L’entreposage et la récupération des informations qu’il reçoit grâce au jeu, stimulant sa curiosité, sont aussi un excellent exercice pour sa mémoire.

Les activités d’éveil ont un impact majeur sur le développement des tout-petits. Jouer seul peut cependant les handicaper, surtout sur le plan social. Ils peuvent développer un sentiment de timidité, de peur ou de stress. Ne les laissez donc pas jouer trop souvent seul. Rendez-vous régulièrement au parc où ils pourront faire de belles rencontres et découvrir les plaisirs des rigolades entre nouveaux camarades de jeux !

Stade multi-jeux

Pour les férus de jeux de balles, cet espace promet des parties endiablées de foot et de basket.

Toboggan Géant

8 pistes pour faire la course ! Un toboggan multicolore comme les enfants n'en ont jamais vu !

Labyrinthe Géant

Avec son parcours ludique de plus de 1km, découvrez le plus grand labyrinthe d'Europe !

Volcan d'escalade

D'une hauteur de 7 mètres, ce volcan à escalader est une attraction que les enfants adorent.

Le royaume
des anniversaires

Viens fêter ton anniversaire à Europark Indoor. Invites tes amis dans un univers magique et inoubliable !

Le snack
indoor

Venez vous détendre, vous restaurer ou vous offrir une petite gourmandise dans un espace convivial agréable.

Merci à tous nos partenaires

Veuillez patienter...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez être au courant de nos dernières actualités ? Entrez ci-dessous vote adresse e-mail et votre nom et soyez le premier informé.