Comment réussir à faire de l'escalade ?
Tant sur le plan physique que mental, l’escalade présente de nombreux avantages. Vous gagnez en endurance, vous développez vos forces et travaillez en même temps sur votre confiance en soi. Cette activité vous permet aussi de décompresser. Pratiquée à tout âge, l’escalade convient tant aux adultes qu’aux enfants. Vous débutez dans l’escalade et recherchez des conseils pratiques ? Nous récapitulons ici les recommandations efficaces pour progresser dans cette discipline.
Travaillez sur vos bras et vos doigts
Comparée à d’autres sports, l’escalade suscite davantage les muscles de vos bras et de vos doigts. Pensez donc à vous entraîner en conséquence. Aussi, notez qu’il y a plus de force dans vos jambes que dans vos bras. Il faut donc optimiser l’emplacement de vos pieds pendant que vous grimpez.
Faites des exercices de respiration
La force physique seule ne vous permet pas de réussir à escalader. Vous devez rester concentré, avoir de l’équilibre et développer un bon état d’esprit. Les exercices de respiration, comme le yoga, sont donc recommandés pour les amateurs de cette activité.
Adoptez une bonne hygiène de vie
Vous devez avoir une bonne condition physique pour faire de l’escalade. Prenez donc soin de votre santé autant que vous le pouvez. Pour ce faire, privilégiez une alimentation saine et équilibrée. Vous devez boire beaucoup d’eau, même en dehors des jours d’entrainement. Pensez aussi à régulariser votre cycle du sommeil.
Trouvez un ami escaladeur
Un mental solide et une grande persévérance sont requis pour devenir un bon escaladeur. Nous vous conseillons de commencer cette activité à deux pour maximiser votre motivation. Ensemble, vous pouvez échanger sur le sujet de l’escalade et développer une nouvelle passion.
Commencez par l’escalade en salle
Pour plus d’assurance, optez d’abord pour une escalade en salle. Vous pouvez être accompagné par des professionnels et tester l’activité dans un cadre plus sécurisé. Même les enfants sont encouragés à grimper. À Europark Indoor, un volcan d’escalade de 7 mètres est dédié aux enfants de 13 ans et moins.
Soyez régulier dans vos entraînements
Vous pourrez développer vos techniques d’escalade au fur et à mesure que vous pratiquez. Il est donc recommandé de grimper au moins une fois par semaine. Vous aurez ainsi le temps d’assimiler et de pratiquer les exercices que vous venez d’apprendre.
Prenez du temps pour récupérer
La régularité ne vous empêche pas de vous reposer. Vous devez donc laisser du temps à votre corps pour qu’il puisse se ressourcer. En cas de blessure, assurez-vous d’être complètement guéri avant de reprendre. Vous pouvez profiter de votre pause pour observer les techniques pratiquées par les autres escaladeurs.
À lire également
L’escalade est certes un sport, mais elle se pratique aussi pour se détendre. Trouvez ici d’autres idées d’activités ludiques que vous pouvez expérimenter :

Stade multi-jeux
Pour les férus de jeux de balles, cet espace promet des parties endiablées de foot et de basket. test

Toboggan Géant
8 pistes pour faire la course ! Un toboggan multicolore comme les enfants n'en ont jamais vu !

Labyrinthe Géant
Avec son parcours ludique de plus de 1km, découvrez le plus grand labyrinthe d'Europe !

Volcan d'escalade
D'une hauteur de 7 mètres, ce volcan à escalader est une attraction que les enfants adorent.
Le royaume
des anniversaires
Le snack
indoor
Merci à tous nos partenaires











